Chanteuse française actuelle : elles mènent le jeu en 2024

French songs everybody knows
Zaho de Sagazan est une chanteuse française actuelle photographiée par Universal Music

Les chanteuses françaises actuelles ont une place à part entière dans l’industrie musicale. Elles ont réussi à passionner les foules avec leurs mélodies, leurs paroles et parfois leur voix puissante (coffre, grain, ton, etc.).

Découvertes à la télévision, sur Youtube ou en concert, ces artistes françaises du moment font de la musique actuelle (terme institutionnel). Ce sont les nouvelles pépites ! Pourquoi cet article me tient à cœur ? Beaucoup d’autres blogs de chanson française parlent souvent des mêmes chanteuses. Je souhaite apporter un regard neuf sur ce paysage musical.

Comment les ai-je sélectionné ? Je ne me suis pas intéressé à la notoriété ou aux ventes d’album. Non. J’ai voulu rendre hommage à leur talent et à la chanson française. Célébrons le travail de 10 chanteuses françaises actuelles douées pour l’écriture et la composition. Certaines ont déjà un nom, pour les autres, je mise sur un futur succès.

 

1. Hélène Sio avec J’aime toucher chez vous

Hélène Sio m’a conquis avec son grain de voix unique. Elle n’a pas besoin de pousser dans le micro pour se faire remarquer. Elle entre en scène et sait occuper l’espace comme ses aînés. Elle aime aussi interagir avec son public pendant ses concerts. Hélène Sio est maintenant dans l’arène.

Révélée par The Voice et après un beau parcours dans l’équipe de Zazie (jusqu’au demi-finale), l’artiste française est d’abord restée discrète. Elle mijotait de beaux titres en studio (j’aime les métaphores cuisine) !

Ses premières chansons sonnent comme des classiques de la chanson. Les arrangements, les paroles et les visuels font d’elle une chanteuse française actuelle anachronique des années 60. Jeu de mots sympas avec “J’aime toucher vous” et “J’ai tout chez vous” ! Et quel beau clip coloré.

Ses premiers singles promettent un album réussi et qui sait ? Une longue carrière ? C’est tout ce que je lui souhaite.

 

2. Anabel avec Lampadaire

Elle ne réalise pas souvent de clips vidéo mais délivre d’incroyables performances Live conceptuelles. Découvre la talentueuse Anabel ! J’ai trouvé sa chanson “Soleil” par hasard sur Spotify alors que je recherchais “Un coup de soleil” par Richard Cocciante. Je me suis senti béni.

Anabel parle de ses doutes sur sa vie et particulièrement son sentiment d’insécurité, comme si elle n’avait pas assez de temps pour se réaliser.  Elle espère que le “soleil” la trouvera quand même. Malheureusement, un nombre important de personnes peut se reconnaître en elle. Qui n’a jamais été victime de nuits blanches ?

Avec “Lampadaire” l’artiste confirme être la chanteuse française actuelle à retenir ! Le sujet de la chanson est le harcèlement de rue ; le texte est si fin et poétique. C’est mémorable. Anabel a un avenir tracé dans la chanson.

J’ai apprécié voir en interview et sur les réseaux qu’elle est une personne simple, toujours souriante. C’est en total contraste avec ses morceaux et je le comprends : la musique nous aide à extérioriser nos failles.

 

3. Clara Luciani avec Le reste

On ne présente plus Clara Luciani dont la notoriété a explosé avec “La grenade” ! Elle fait partie de cette nouvelle vague de chanteuses et chanteurs français devenus iconiques pour une génération. Avec un style rétro sans faute, Clara Luciani est aussi une modeuse inspirée par ses idoles et le cinéma.

Le Reste” est un chef-d’œuvre ! Il y a là encore un goût d’été. Je ne résiste pas à reprendre un morceau de soleil ! Le clip est comme l’extrait d’un film. Tourné dans le Sud de la France, c’est un hommage à Jacques Demy. L’artiste en est fan ! Elle a d’ailleurs repris “La Chanson de Delphine”, avec Vladimir Cauchemar, dans “Les Demoiselles de Rochefort”. Le pari est pour moi réussi, j’adore. Qu’en penses-tu ?

Sa voix et ses paroles m’évoquent parfois Françoise Hardy. J’admire son écriture maîtrisée. Elle est parvenue à créer une identité à ses albums avec différentes chansons sans être répétitive. J’ai un coup de cœur pour “Les fleurs” ou “On ne meurt pas d’amour” ; cette dernière m’a beaucoup consolé dans un moment de rupture. Bref, tu as beaucoup à découvrir de cette chanteuse française actuelle !

 

4. Iliona avec Moins joli

D’où vient Iliona ? Dis-moi, de quelle planète ! La jeune chanteuse belge est arrivée avec un titre si pur : “Moins joli”. C’est un morceau nostalgique sur la fin d’une histoire d’Amour, sujet classique mais si bien abordé. La langue française a des talents et malheureusement ils ne sont pas assez médiatisés. 

Que ce soit en chanson piano voix ou en M.A.O, Iliona te captive avec sa voix et ses mots. Elle n’hésite pas à expérimenter les effets : “Reste”, “Garçon manqué”, “Une autre vie”. Ce peut être surprenant mais ce sont de belles surprises ! Iliona a une mélancolie qui te donne le sourire.

 

5. Claire Laffut avec Vérité

Je continue avec une deuxième artiste belge, aussi sortie tout droit d’un film des années 60 ; il est amusant de voir comment cette époque a marqué une génération.

Place à Claire Laffut, une artiste multidisciplinaire ! Musique, dessin, réalisation, elle n’arrête pas de produire.

Vérité” l’a révélé au public français. Apple et Badoit ont utilisé sa chanson “Mojo” pour leur pub respective ; le succès du morceau est dû à la rythmique et la mélodie solaire. “Hiroshima” est une autre chanson et un autre clip que j’aime beaucoup. Claire Laffut a aussi collaboré avec une autre chanteuse française actuelle : Yseult.

 

6. Yseult avec Corps

Voilà une artiste qui fait forte impression : Yseult. Aussi bien connue pour sa musique que ses coups de gueule, la chanteuse est devenue une figure incontournable de la chanson française. Et le chemin n’a pas été de tout repos !

Arrivé en demi-finale de la Nouvelle Star, Yseult a réalisé un premier album pop en 2015. Les chansons étaient efficaces mais n’ont pas convaincu le public. Peut-être n’étais-ce pas des chansons assez personnelles et sincères ? Une autre artiste aurait-elle pu les chanter ? Les producteurs ont davantage misé sur sa notoriété après le télé-crochet que sur sa musique.

Yseult a alors pris le temps de travailler, fondé son label Y.Y.Y et est revenue en 2019 avec “Rien à prouver”. La chanteuse rencontre le succès ; elle gagne une Victoire de la Musique en 2021 et joue son titre “Corps” en piano voix à la cérémonie. Elle laisse ainsi une trace mémorable dans l’Histoire des performances audiovisuelles

 

7. Marie-Flore avec Tout ou rien

Marie-Flore possède une voix unique. Que ce soit une reprise ou ses propres chansons, tu reconnaîtras l’artiste instantanément. Elle n’a pas besoin de trémolo ou d’autres effets pour nous faire ressentir des émotions. C’est beau !

Elle commence à écrire en anglais avec “By the Dozen” et “More Than Thirty Second if You Please” cachant son talent d’écriture en français. Elle même ne le soupçonnait peut-être même pas !

Son album “Braquage” est remarqué, poussé par des singles comme “Tout ou rien”, “QCC”, “Braquage”. J’aime beaucoup le concept de son dernier clip “Je sais qu’il est tard” tiré de son nouvel album : mobile friendly ; il se passe dans une cabine téléphonique avec un cadrage adapté. Encore une chanteuse française actuelle qui ne manque pas de créativité !

 

8. Zaho de Sagazan avec Tristesse

Cette jeune chanteuse française a la voix d’une femme qui a eu mille vies ! Elle n’a pourtant que 23 ans. Malgré sa Tristesse, Zaho de Sagazan est ma révélation de l’année et sera sans aucun doute la révélation féminine des Victoires de la Musique 2024. C’est une chanteuse française mystérieuse et sensible avec un univers cosmique. Son premier album est très bon. 

J’aime beaucoup ses textes et je te conseille de te pencher dessus. Mon titre favori est “Langage” ; il correspond parfaitement à sa proposition musicale. C’est presque une déclaration à un alien ; ce que l’Amour nous semble être parfois.

Laisser un commentaire